Dossier de Diagnostics Techniques (DDT) : qu’est-ce que c’est ?

 

Question fréquemment posée par nos clients, on vous explique ce qu’est le Dossier de Diagnostics Techniques (DDT).

 

Le DDT est un dossier qui regroupe tous les diagnostics obligatoires pour la vente ou la location d’un bien immobilier. Il permet d’informer l’acquéreur ou le locataire de l’état général du bien qu’il est sur le point de louer ou d’acheter.


 

 


 

  Le DDT en cas de vente :

 

En cas de vente d’un logement (appartement ou maison individuelle), le Dossier de Diagnostic Techniques doit être annexé à la promesse de vente ou à défaut, à l’acte de vente. LE DDT regroupe les diagnostics suivants :

 

  1. Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : ce diagnostic détaille le taux d’émission de gaz à effet de serre et la consommation énergétique d’un bien sur une échelle de A à G. Il est valable 10 ans.
     
  2. Diagnostic Amiante : obligatoire pour tous les biens construits avant le 1er juillet 1997, il permet de détecter la présence ou non, d’amiante dans un logement. Si aucune trace d’amiante n'est détectée, il a une durée de validité illimitée.
     
  3. Diagnostic Plomb : pour éviter tous risques d’exposition au plomb présent surtout dans les revêtements muraux, le diagnostic plomb est obligatoire pour les habitations datant d’avant le 1er janvier 1949. Si l’opérateur détecte une présence de plomb, le diagnostic est valable 1 an dans le cas d’une vente. Si rien n’est détecté, le diagnostic est illimité pour une vente et est de 6 ans pour une location.
     
  4. Diagnostic Gaz et Électricité : ces deux diagnostics sont obligatoires pour les biens dont l’installation de gaz ou d’électricité date de plus de 15 ans. Ces diagnostics sont valables 3 ans.
     
  5. ERNMT (État des Risques Naturels Miniers et Technologiques) : seuls les logements étant dans des zones de sismicité, secteur d’information des sols… sont concernés par ce diagnostic valable 6 mois. Pour en savoir + rendez-vous ici ( page ERNMT)
     
  6. Diagnostic Termites : tous les logements présents dans une zone infestée par les termites ou susceptibles de l’être sont concernés par le diagnostic termites. Il a une durée de 6 mois.
     
  1. Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)
  2. État des Risques Naturels Miniers et Technologiques (ERNMT)
  3. Constat de Risques d’Exposition au Plomb (CREP), ou diagnostic plomb
  4. Diagnostic amiante
  5. Diagnostic gaz
  6. Diagnostic électricité