Le diagnostic termites est un contrôle qui permet de détecter la présence de termites au sein de votre habitat (dans la charpente, les poutres…).
Le diagnostic termites concerne les biens immobiliers situées dans des zones infestée par les termites, ou qui sont susceptibles de l'être. Ces zones sont déclarées par un arrêté préfectorale.
Pour savoir si votre logement est concerné par ce diagnostic, vous pouvez nous contacter et nous vous dirons si cela est nécessaire ou non. Sinon, vous pouvez vous rendre dans votre préfecture ou dans votre mairie.
Ajouter le diagnostic termites à mon devis
Les logements concernés par le diagnostic termites sont ceux situés dans les zones infestées par les termites, ou qui sont susceptibles de l’être (maisons individuelles et parties privatives des lots de copropriétés des immeubles collectifs, et bien immobilier à usage commerciale). Ces zones sont déclarées par un arrêté préfectoral, et les logements qui s’y trouvent doivent faire l'objet d'un diagnostic avant la vente.
Ce diagnostic est compris dans le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) qui doit être annexé à la promesse de vente ou à l’acte de vente.
Pour savoir si votre habitation est située dans une zone faisant l’objet d’un arrêté préfectoral, vous pouvez vous renseigner auprès de la préfecture, de votre mairie ou aller sur le site de votre département.
Si votre bien est situé dans une zone à risque, nous vous recommandons de réaliser un diagnostic termites avant l’acte de vente. Si le diagnostic révèle la présence de termites, vous devrez faire une déclaration auprès de la mairie de la commune (des travaux de désinfections seront ensuite décidés).
Le diagnostiqueur certifié effectue une mission de recherche de termites sur tous les éléments en bois accessibles et visibles de votre logement (plancher, charpente, poutre…).
À noter : Le diagnostiqueur notera les éléments qu’il n’a pu examiner, afin d’affranchir le vendeur de la clause de vices cachés.
La durée de validité du diagnostic termites dans les lieux à risques est de 6 mois après sa réalisation.