L'État des Risques et Pollution (ERP) vise à informer l'acquéreur ou le locataire de tous les risques qui concernent un bien immobilier :
- les risques miniers,
- les risques naturels,
- les risques technologiques,
- les risques sismiques,
- les risques lié à la présence de radon
- les risques sur la pollution des sols.
Ajouter le diagnostic L'ERP à mon devis
Depuis le début de l’année 2018, le modèle imprimé de l’ERNMT a connu quelques changements. Le 1er janvier 2018, l'ERNMT change de nom et devient l'ESRIS (État des Servitudes Risques d'Information sur les Sols) afin de prendre en compte un critère supplémentaire : la pollution des sols.
Le 3 août 2018, l'ESRIS est remplacé par l'ERP (État des Risques et Pollution) pour ajouter un critère important : la présence ou non de radon de niveau 3.
À noter : tous les ESRIS réalisés avant le 3 août sont valables pour une durée de 6 mois.
Comme pour l’ESRIS, ex ERNMT, l'État des Risques et Pollution (ERP) est nécessaire en cas de vente ou de location d'un bien (appartement ou maison). Il concerne les biens situés dans les zones ou secteurs suivants :
Pour savoir si votre habitation est concernée par l’État des Risques et Pollution, vous pouvez vous informer auprès du préfet de votre département. Ce dernier possède la liste des communes concernées.
L'ERP doit être réalisé avant la vente ou la location de votre bien immobilier. Il devra être annexé au bail ou à la promesse de vente (ou à l'acte d'achat.)
Pour mettre en place l'ERP, notre opérateur certifié s'appuiera sur les indications du plan de prévention des risques de votre commune en y ajoutant :
À cela s'ajoute un plan côté sur lequel figurera la position du bien par rapport aux sources des divers risques. Une fois qu’il aura terminé son diagnostic, l'opérateur vous remettra ses conclusions et restera à votre disposition pour répondre à vos questions.
L'ERP est valide pour une durée de 6 mois. Une fois ce délai passé, un nouveau diagnostic est recommandé pour valider l'acte d'achat ou de location.
Si les informations qu’il contient ne sont pas à jour au moment de la signature du contrat, il est préférable d'actualiser le diagnostic.