Il y a peine un an, nous vous informions que l'ERNMT changé de nom pour se nommer ESRIS. Cette modification fut apporté afin de prendre en considération le risque de pollution des sols, en plus des risques technologiques, miniers et naturels.
Cependant, à la suite d'un nouvel arrêté mis en place par le ministre d'État et par délégation par le directeur général de la Prévention des Risques du ministère de la transition écologique et solidaire, en août 2018, l'ESRIS devient l'ERP : État des Riques et Pollution.
Ce nouveau nom est dû à l'intégration d'un critère sur la présence ou non de radon, qui s'ajoute aux autres critères de l'ESRIS. Le nouvel imprimé officiel se voit ainsi changer de nom et ajoute une question supplémentaire : "L'immeuble se situe dans une zone Potentiel Radon". Trois choix sont possibles : Significatif / Faible avec facteurs de transfert / Faible.
Tous les ESRIS réalisés avant le 3 août 2018 sont valables pour une durée de 6 mois, et ne nécessitent aucune réactualisation avant cette durée. En revanche, si vous souhaitez réaliser un diagnostic ERP à partir d'aujourd'hui, vous devez vous munir du nouvel imprimé Officiel.
Si vous faites appel à une société de diagnostic immobiliers, sachez que les opérateurs sont déjà munis de ce nouvel imprimé et qu'il n'est donc pas nécessaire de s'en procurer un.